C3, un outil inter-établissements pour renforcer la formation, la recherche et l’innovation en cybersécurité
Porté par des établissements académiques rennais (Université de Rennes 1, Université de Rennes 2, CentraleSupelec, ENSAI, ENS Rennes, INSA Rennes, IEP et IMT Atlantique), des grands organismes de recherche (Inria et CNRS) et avec le soutien de la Région Bretagne, C3 est un élément moteur de la politique régionale en matière de cybersécurité. Il a pour ambition de devenir un centre de compétences visible internationalement, contribuant ainsi à la promotion en Europe et à l’international des savoir-faire et des compétences bretonnes en cybersécurité.
Cette vitrine au service de l’attractivité régionale en matière de cybersécurité, réunira en un même lieu à Rennes, des activités de recherche, de formation et d’innovation en cybersécurité.
Le projet C3 implique une large communauté pluridisciplinaire (électroniciens, informaticiens, mathématiciens, juristes, géostratèges, sociologues, etc.) et porte une ambition scientifique de haut niveau, disciplinaire et interdisciplinaire. C3 est apte à enclencher une dynamique de structuration des activités académiques bretonnes et plus particulièrement rennaises en cybersécurité.
C3 renforcera ainsi les synergies déjà présentes sur le territoire et favorisera les coopérations à venir. Il renforcera l’offre bretonne en matière d’entrepreneuriat par des actions spécifiques au domaine de la cybersécurité, coordonnera les plateaux techniques académiques en cybersécurité sur le site de Rennes et hébergera le Laboratoire Haute Sécurité, l’EUR Cyberschool, le DIH Cyber Sécurité et le siège du Pôle Excellence Cyber.
C3 s’appuiera sur un lieu physique permettant la co-localisation d’activités dans le domaine de la cybersécurité, sur le campus de Beaulieu de Rennes et sera inscrit au prochain CPER (Contrat de plan État-Région).